Idées de sorties Mars-Avril sur le thème du Japon !
Je compte partager à plusieurs moments dans l’année ce genre d’article. Un article qui recense quelques idées de sorties, type expo et autre. Mais sur le thème du Japon ! La liste est loin d’être exhaustive et ne concerne pour l’essentiel que Paris et ses alentours. J’essaierai de parler de ce qui se passe ailleurs, ou alors… N’hésitez pas à m’envoyer un message et je me ferai un plaisir de les annoncer ! Cette fois pas de conférence, mais plutôt des expositions, des fêtes printanières, et un peu de gastronomie ! Des sorties sympas pour tous ! Mais n’hésitez pas à farfouiller sur les réseaux ou sur internet. Il y a des choses bien abordables pour s’occuper 😉
Lieu toujours incontournable de sorties à Paris : La Maison de la culture du Japon
Cette fois aussi, je vous propose quelques petites sorties dans ce lieu réputé. Bien sûr, des conférences et des spectacles y sont aussi présents chaque année. Il vous suffit pour cela d’aller sur la partie agenda du site ! J’ai sélectionné deux expositions pour vous, dont l’une se termine bientôt !
REI NAITO – ÉMOTIONS DE CROIRE (du 25/01 au 18/03) – Entrée libre
Rei Naito, célèbre artiste d’art contemporain, participe au 3e volet de la Transphère (cycle d’expositions consacré à la création contemporaine japonaise) à la MCJP en réactualisant l’une de ses anciennes installations liés à Hiroshima. On y voit notamment un socle sur lequel se trouvent plusieurs flacons irradiés, aux côtés desquels de petits hommes se trouvent : présence d’un espoir certain. Elle invite à la contemplation, engagée d’autant plus depuis le séisme de 2011. Ses œuvres sont reconnues à l’international avec certaines présentes à New York, Francfort, Israël ou Osaka. Il ne vous reste donc que très peu de temps pour la découvrir ! (http://www.mcjp.fr/fr/agenda/rei-naito–emotions-de-croire)
TOKAIDO 53, LE CHEMIN DU MONDE FLOTTANT (du 7 au 24 mars) – Entrée libre
En complément d’une conférence donnée par Philippe Delord (http://philippedelord.webnode.fr/), voyageur et illustrateur. Au fil de son voyage, il recherche les traces du vieux Tokaido dans le Japon contemporain et dessine sur ses carnets les 53 étapes du trajet. Parce que ces dessins accompagnés de textes nous entraînent sur « le chemin d’un monde flottant » entre la mémoire d’un passé qui s’efface et la réalité d’un japon parfois bien ordinaire et quotidien (http://www.mcjp.fr/fr/agenda/tokaido-53-le-chemin-du-monde-flottant). Vous pouvez d’ailleurs retrouver un dossier sur le Tôkaidô par ici. Ce dernier étant l’un des cinq grands axes majeurs japonais empruntés par de nombreuses personnes au fil des époques.
Et ailleurs il y a quoi ? D’autres expositions, et des fêtes
Sous le regard de machines pleines d’amour et de grâce – Du 3/02 au 08/05 2017 – Entrée payante
Une exposition tirée d’une série d’expositions intitulée « En toute chose », pour remettre en question notre rapport au réel et aux objets. Le tout autour de réflexions sur la manipulation de nos émotions par la technologie. Elle fait ainsi rejoindre « sentiments/émotions » avec « technologie ». Plusieurs zones sont ainsi présentes pour indiquer les différents impacts de l’économie ou de la technologie sur nous-mêmes. Chaque objet est ainsi là pour nous rappeler nos émotions, et nous mettre mal à l’aise face à une société toujours plus marchande.
http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement-sous-le-regard-de-machines-pleines-d-amour-et-de-grace
Tokyo-Paris. Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation (du 5 avril au 21 août) – Entrée payante
En raison de sa fermeture pour travaux, le Bridgestone Museum of Art de Tokyo prête 76 de ses trésors picturaux au musée de l’Orangerie à Paris. Ce qui est un beau moyen pour les parisiens de découvrir des chefs-d’œuvre de grands maîtres tels que Picasso, Caillebotte, Monet, Pollock ou encore Matisse… Car cette exposition permet aux visiteurs de découvrir l’une des plus belles collections qui soit d’art moderne et contemporain.
Kimono, au bonheur des dames (Musée Guimet) – Du 22/02 au 22/05 – Entrée payante
Le Musée Guimet continue de nous offrir toujours plus d’exposition en lien avec le Japon. Donc cette fois-ci, l’afficionados (ou pas) des musées pourra découvrir une superbe collection de kimono. Et d’ailleurs c’est la première fois qu’hors du Japon sont exposées les plus belles pièces textiles de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya, fondée en 1611. Et c’est donc la France qui y a le droit ! À vous de venir jeter un regard sur l’évolution de la mode au Japon depuis l’époque d’Edo (1603-1868) jusqu’à nos jours. Petite info supplémentaire : les exceptionnels kimonos anciens de la maison Matsuzakaya seront intégralement remplacés en cours d’exposition, début avril.
http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/kimono-au-bonheur-des-dames
Cinéma Chaplin Saint-Lambert (15e à Paris) – Le 29 mars – Entrée payante
À l’occasion du Hanami, ce cinéma propose de s’accorder avec le Japon en proposant une journée entière dédiée, nommée « Lumière sur le cinéma japonais ». Ainsi de 9h30 à 23h45, il y aura un enchaînement de films, d’animations et de repas pour petits et grands sur le thème japonais. Voici le programme : Mon voisin Totoro de Hayao Miyasaki, des débats, un atelier d’origami, le film Still the water de Naomi Kawase, des dégustations de plats japonais et Kairo de Kiyoshi Kurosawa. Plus d’informations sur ce lien : https://www.facebook.com/events/1806629869662182/
Parc de Sceaux – Hanami (le 23 avril) – Entrée libre
Le Parc propose de fêter le Printemps sous le signe du Japon avec un grand Hanami géant qui regroupe l’un des plus grands rassemblements de Japonais de la capitale comme l’an passé. Alors à cette occasion, venez manger des sushis faits-maison, boire du umeshu (alcool de prune) ou du sake, et simplement vous ressourcez auprès des fleurs de cerisiers. C’est encore une fois le club de taiko et d’awa-odori de Paris qui organise cet événement. Un concert sera donc également réalisé ! Venez profiter d’un bel endroit pour repartir sur de meilleures bases ensuite ! 😉
Mais aussi un peu de gastronomie !
À la Maison Dalloyau – du 8 au 17 avril
Cette année, pour les fêtes de Pâques, la Maison Dalloyau, s’inspire du Japon pour réaliser ses chocolats. Ils prennent donc exemple sur le côté « kawaii » pour créer une collection à la fois gourmande et originale. Cette dernière tournera autour de créatures du folklore japonaise, sous forme d’esprit malicieux de toutes les formes ! Il y aura donc des chocolats individuels ou à partager : le BAKENEKO (le Chat bienveillant), MUJINA (le Blaireau mystérieux) ou encore USAGI (le Lapin malicieux). Mais aussi une lanterne en chocolat : le CHOCHIN OBAKE. Et pour terminer (même s’il y en a pleins d’autres), un entremet mi-chat mi-œuf avec le PAKORO à base de chocolat au lait.
Plus d’information : ici ou sur le site de la Maison Dalloyau.
Inauguration d’un nouvel espace de restauration japonais – Jeu de Paume – Dès le 15 avril
Le Jeu de Paume inaugurera un nouvel espace de restauration japonaise : Hana Bento dès le 15 avril. Au menu : bento, udon, onigiri, pauses goûter avec du thés importés directement de Kyoto. Car oui, celui-ci proposera donc une carte au Petit Café et respectera la tradition et la gastronomie nippone en proposant des menus complets et équilibrés. Tout sera fait maison, avec des produits frais. Et on apprend même que les menus changeront tous les mois. Il y a donc de quoi donner du plaisir à tous les amoureux du Jardin des Tuileries à Paris ! Pour information, chacun pourra se rendre à cet espace restauration sans avoir à payer l’accès au Jeu de Paume. Des mets à partir de 3€ jusque 14€.