Le #ChroniqueTaPAL de Mai 2017
Allez, on reste régulière, voici le retour de la PAL ! Après la PAL de Janvier/Février, celle de Mars et d’Avril pour continuer sur ma lancée, voici celle de Mai ! Toujours en partenariat avec Suiginto du blog MangaClamp je réalise donc chaque mois ce défi : le #ChroniqueTaPAL. Et rien de plus simple : il suffit de chroniquer ce qui a été lu dans le mois écoulé, en indiquant les éventuels TOP ou FLOP. Je me focalise sur les mangas donc. Plus tard j’ajouterai peut-être des anime.
Let’s go pour cette nouvelle PAL ! 😀 Et n’hésitez pas à faire de même avec vos mangas et à le partager 😉 C’est toujours cool de voir qui lit et qui a aimé quoi !
La PAL de Mai ça donne quoi ? On continue de rattraper son retard niveau mangas et quelques nouveautés !
Des TOP en veux-tu en voilà !
Bon je rattrape toujours mon retard et là THE série concernée ! Et pour la peine j’ai relu un tome déjà lu pour me remettre dans l’ambiance, et quelle série ! Dans cette PAL c’est indéniablement L’attaque des titans ! Du tome 17 au 21e, la série prend un sacré tournant. On termine un arc concernant Christa (Historia) avant d’aller vers le début des révélations ! On obtient enfin des réponses, et on sent que l’auteur s’approche de la fin. Il commence à nous ouvrir les yeux face aux questions toujours présentes. Et le dessin, commence à évoluer de plus en plus, il est beaucoup moins difficile à digérer qu’au départ. Les personnages ont toujours autant de charisme et de prestance. Et alors qu’on aurait pu avoir peur de savoir que l’auteur avait décidé d’aller dans le « sens » de son public, au final il nous offre de sacrés rebondissements et de l’action toujours à gogo. Bref, une sacré série à suivre !
Autre rattrapage et non des moindres : Erased ! Autre TOP pour moi dans cette PAL. Là aussi j’ai relu un tome déjà lu avec le 6e afin de me remettre dans l’ambiance, mais alors les 7e et 8e volumes… C’est juste incroyable. L’auteur nous révèle les dessous de l’histoire et relie enfin tout ensemble ! Le puzzle est relié totalement, le passé et le présent, ou presque, comme le signale la fin du dernier tome. Mais le prochain et dernier de la série étant sorti au Japon, nous n’avons plus qu’à prendre notre mal en patience ! En tout cas, contrairement à ses précédentes séries, c’est très satisfaisant et une fin très bien amenée. L’intrigue est beaucoup mieux gérée, les émotions et expressions des personnages aussi. En somme, vous ne regretterez pas la lecture, foncez !
Vous l’aurez compris, mais tout comme pour MHA, une autre série est un gros coup de cœur pour moi depuis un long moment : Haikyu!! Les as du volley. Et les volumes 21 et 22 font donc partie comme de juste de mon TOP de la PAL de Mai. Après tout, on obtient enfin le résultat final au match opposant Karasuno à Ushijima ! Et on a même droit à un focus sur les qualifications à Tokyo. Ce qui est très agréable car l’auteur continue vraiment de mettre en avant tous ses personnages en dehors de l’équipe de Karasuno. Donc chacun a son heure de gloire. Les matchs sont toujours aussi passionnants, et surtout les caractères évoluent. Le tout servi avec un coup de crayon toujours plus nerveux et efficace. Vivement le prochain !
Allez, ça faisait longtemps et surtout ça rattrape tellement la déception du TWC #3. Voici dans ce TOP de Mai, un CLAMP ! Oui vous avez bien lu. Je suis très à la bourre je ne cesse de me répéter même si je me suis bien rattrapée. Donc je mets sans une once d’hésitation le xxxHolic-Rei #4 ! Et quel tome ! Là on sent que les CLAMP maîtrisent la série et les personnages (même si on aimerait qu’elles nous donnent enfin la réponse à l’œuf de Doméki !) et on retrouve avec délice l’ambiance de la boutique. Et pour autant, elles créent une atmosphère plus sombre et plus tendue tournée autour de la Zasahi-Warashi. Accompagné d’un dessin à tomber par terre comme d’habitude et vous obtenez un nouvel arc des plus attirants ! Hâte de voir sortir le 5e.
En avant-dernière place de ce TOP, je mets un titre dont je viens de réaliser un petit article : Après la pluie #1 ! Une nouveauté donc cette fois, et non pas une suite ! En réalité, ce titre m’a attiré par sa couverture au tout début. Je la trouvais à la fois nostalgique et poétique. Je me suis ensuite renseignée sur son univers, et j’ai craqué. Je débute peu de nouvelles séries cette année car c’est mon « nouveau mantra » de 2017 ! Mais là l’histoire, un peu tabou et dont ça faisait un moment qu’on avait pas eu ce genre de sujet aussi ouvert et public (on se rappellera un dénommé Marmalade Boy où la meilleure amie de l’héroïne sort avec son professeur), m’a attiré je l’avoue. Et le dessin a achevé de me convaincre. Une belle découverte qui m’a fait forte impression et que je ne pouvais pas ignorer. Sa place est donc ce TOP, et pour plus d’info, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de l’article.
Finissons ce TOP bien que j’aurai pu aller plus loin encore. Je choisis sans hésiter le Bride Stories #9 car c’est toujours un véritable plaisir de suivre le quotidien de ces nomades. Et de découvrir la route de la soie. En fait, c’est vraiment agréable de voir l’auteur jongler avec les différents protagonistes de son histoire. Et là, cette dernière se positionne sur Pariya et son futur mariage en vue. Même si concernant ce dernier, un retard imprévu a surgi. Mais de la voir se débattre avec elle-même c’est marrant. Elle cherche à être plus féminine, mais on voit bien que c’est difficile pour elle. Elle est beaucoup trop spontanée, garçon manqué et passionnée. Une héroïne très franche et attachante à sa manière. On est plutôt curieux de la suite. Mais ce qui reste c’est le dessin : toujours aussi bluffant et magnifique.
Et autrement, ça reste stable !
Quelques fins de séries pour débuter la suite de ma PAL. D’abord, Dreamin Sun et les volumes 8, 9 et 10. J’ai mis longtemps à me procurer la fin et à la lire. Car je trouvais que l’histoire tournait un peu en rond, et que ça n’avançait pas des masses. Mais l’auteure se rattrape. Et avec les trois derniers volumes, on retourne à l’ambiance des premiers volumes. À cette fraîcheur que nous offrait la série, ainsi qu’à sa légèreté et son humour. Tout en offrant de jolis sentiments. La fin renoue avec le début. Et permet de nous faire oublier les quelques volumes un peu confus ou moyens. Cette fois, l’auteure prend le temps d’aller au bout des choses, et au bout des histoires personnelles des derniers personnages concernés. Résultat, je suis satisfaite. J’avais peur, je suis rassurée. Un shojo qui ne paie pas de mine, mais non le meilleur pour autant.
Là aussi un très gros retard rattrapé avec le dernier Bi no Kyoujin de chez Taïfu Comics. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de boy’s love. Et je dois dire que c’était une lecture qui me manquait. Enfin j’ai lu du boy’s love récemment, mais pas dans ce genre-là : cru, dur dans son contexte (ici les yakuza) et donc plutôt violent. Et surtout du non soft. Avec des émotions et des sentiments à vifs et à fleur de peau. En somme, du pur yaoi comme j’en lisais un temps et où on voit bien que les personnages se démènent les uns face aux autres. Et puis ici, cela permet de clôturer une intrigue de succession qui était en suspend. Un scénario bien géré. Une petite série à suivre qui vaut le coup d’œil.
Je continue cette PAL avec l’avant-dernier volume de Ugly Princess. Un shojo hors du commun qui met en avant une jeune fille qui ne se retrouve pas dans la norme des filles de son âge. Un peu ronde, pas très jolie, qui a peu confiance en elle, geekette sur les bords… Pas très au fait de la mode non plus. Et pourtant, cette héroïne, sous le coup de sentiments amoureux, va décider de changer sa vie. Elle prend enfin soin d’elle, elle s’ouvre aux autres et ose même avouer ses sentiments. Et puis elle commence un nouveau départ, une nouvelle vie en entrant au lycée. Et là on la suit dans ce nouvel environnement avec ses hauts et ses bas, mais toujours fidèle à elle-même. Une héroïne à laquelle on peut s’identifier facilement et pour laquelle on vibre malgré nous.
J’en ai déjà parlé dans un article sur l’anime et le manga, mais j’ai relu les premiers March comes in like a lion afin d’enchaîner sur le 3e tome. Et par rapport à l’anime justement, rien de nouveau encore. Mais petit à petit on se rapproche de la fin de l’anime. Là on arrive à la deuxième partie de ce dernier. Le moment où Rei décide de se tourner vers d’autres membres du shogi afin de faire partie d’un groupe d’étude et de s’entourer. Il se rend compte en effet que seul, il ne peut évoluer et s’améliorer. Résultat, on le voit se débattre, tomber et se relever. Mais surtout on le voit s’ouvrir petit à petit et ouvrir les yeux. C’est douloureux, mais c’est prenant. Et le coup de crayon, ultra nerveux de Chica UMINO nous tient en haleine. Bref, lisez la série !
Et si on continuait sur les sorties récentes que j’ai tenté ? Alors voici Boruto – Naruto Next Generation #1 ! Et franchement je suis ravie ! J’étais curieuse de voir ce que cela donnerait avec la nouvelle génération de Naruto, soit les enfants des héros de la série principale. Et je suis ultra satisfaite ! En fait, je crois même que je n’ai jamais été aussi contente de voir la série donnée à un assistant avec l’auteur ayant donné des consignes. Car on se rapproche des premiers Naruto. La nouvelle génération qui fait le lien avec les nouvelles technologies au passage, est très intéressante. On reconnait aisément les enfants de tel ou tel personnage, avec des petits nouveaux. L’intrigue se met en place petit à petit et j’attends la suite avec curiosité.
L’autre nouvelle série que je souhaitais débuter et où je me suis lancée. Mais sans avoir vu l’anime. Voici venir Bungo Stray Dog #1 et #2 ! Une série qui utilise d’une manière originale des écrivains japonais et non japonais d’ailleurs. Disons qu’on retranscrit leur talent d’écrivain sous forme d’un don surnaturel. Un don avec lequel ils vont résoudre des enquêtes à tendance paranormale. Comment ? En faisant partie d’une brigade spéciale, qui semble avoir presque tous les droits ou laisser-passer pour mener les enquêtes. Cela crée des personnages assez haut en couleur on va le dire, et qui dès le premier volume flirte avec le monde de la mafia ! En somme, une série qui a un potentiel véritable avec un dessin plutôt sympa. Affaire à suivre !
Vous l’aurez compris mais j’ai mes séries fétiches d’un mois à l’autre ou presque. Et Chihayafuru ne fait pas exception ! J’ai rattrapé mon retard sur le 19e et je me suis mis à jour avec le 20e sorti récemment. Et on peut dire que Chihaya et Taichi évoluent très fortement dans ces deux volumes. Surtout ce dernier qui a enfin décidé de s’affirmer. De se prendre en main. Et surtout de montrer ce qu’il est réellement capable. Mais aussi Chihaya qui réalise que Taichi change. Et la jeune fille elle-même ouvre les yeux sur son avenir. En fait, Chihaya a une grosse prise de conscience durant ce dernier championnat des rang A. Et ce n’est pas pour nous déplaire. De nouveaux challengers apparaissent et Arata réapparaît. Une série qui nous fait vibrer depuis le début ! Sera-t-elle Queen un jour ?
Yako et Poko #3, lui aussi est un titre qui continue sur sa lancée d’un titre original. À l’inverse de vibrer, on se laisse porter par l’ambiance. En fait, ce monde où la technologie a disparu sauf des robots assistants est assez étrange. Mais en réalité, ce tome nous apprend ce qu’il s’est réellement passé et pourquoi il n’y a plus aucun ordinateur. Pourquoi internet n’existe plus, pourquoi c’est même devenu quasiment un sujet tabou. Et c’est assez triste. Tout en réfléchissant qu’en fait, c’est une sorte d’écho à notre propre réalité. En fait, cette série est une sorte de satire de notre monde. Pourtant on nous montre que même sans smartphone, ordinateur ou tablette, on est tout aussi heureux. Voir peut-être plus car on se recentre sur d’autres choses. Et en parallèle on continue de développer le quotidien de notre héroïne, cette mangaka qui fait son bonhomme de chemin.
Avant-dernier focus de cette PAL, avec les Gunnm nouvelle édition #3 et #4 ! Un rattrapage et une mise à jour ! Et c’est juste un bonheur de retrouver cette série avec une nouvelle traduction. Bon, je crois qu’on est plusieurs sur internet à dire que la traduction est moyenne par rapport à la précédente. Un peu plus confuse, avec des mots moins fluides aussi… Mais bon, on pardonne car on a droit à une nouvelle édition possédant même de jolies pages couleurs ! Et puis Gally quoi ! Rien que pour héroïne et son parcours, on prend et on valide ! Ce 4e volume quant à lui met plus un terme à l’arc sur le Motorball ! Et on sent l’amorce du suivant. Surtout que notre chère Gally récupère petit à petit ses souvenirs. Si vous cherchez un bon mangas de science fiction foncez sans hésiter !
Et pour finir, je parlerai du Bestiarius #4 ! Une série qui envoie du feu de Dieu dans ce volume ! Un dessin époustouflant avec des double-page comme sait si bien nous faire l’auteur ! Une série terrible dans la Rome Antique, qui prend étrangement un léger écho avec notre seconde guerre mondiale, à cause d’un massacre insensé d’un certain type de la population par l’Empereur. Mais on continue de suivre le fil rouge entamé dans le premier tome et petit à petit on avance. On ne sait trop où encore, mais quoi qu’il arrive, on revient à l’arène, au Colisée ! Et la fin du volume nous présage un combat épique. Et là aussi, la situation du nouveau personnage qui se lève contre l’empereur n’est pas sans rappeler un certain Maximus dans Gladiator ! Bref, une série coup de poing à mes yeux.
Voici donc ma PAL ! Un assez gros mois. Je vous invite à partager vos lectures, à commenter aussi, bref !
Merci ! 🙂 Et rendez-vous à la fin du mois pour la PAL de Juin !
4 commentaires
Angélique Lenoble
Merci pour cette chronique Gensen 🙂
J’ai une question tout de même : dans le top, tu mentionne le Bride stories 9, mais la photo à côté correspond à Après la pluie tome 1, c’est normal ?
Et, à moins que je ne me trompe, tu l’as lu aussi ce mois-ci (ou je confonds) le Après la pluie tome 1, donc il devrait apparaître dans la liste, non ?
En tout cas, c’est très chouette ces chroniques ta PAL, merci 🙂
Gensen
Merci Angélique !
Je viens de voir qu’en effet il semble y avoir eu un souci lors de l’enregistrement !
Merci de l’avoir signalé je le corrige 😉 et en effet, j’ai lu Après la pluie 1 dont j’ai réalisé un petit article ^^ et le Bride Stories 9 fait bien partie du top 🙂
C’est cool à toi de suivre aussi attentivement ma PAL ! 😉
Suigint0
Rhââ fichu formulaire wordpress qui efface mes com’ en les considérant comme du spam. >.<
Bref, je disais (en résumé) que j'avais enfin publié mon #ChroniqueTaPAL d'avril/mai et prenais enfin le temps de découvrir le tien. 🙂
Merci pour la chronique sur Dreamin’ Sun du coup, même si de mon côté je pense arrêter et revendre la série. Je suis contente que la fin t’ait permis d’y trouver à nouveau ton compte. 🙂
Voilà. Sinon je disais aussi que pour une fois, on avait pas mal de lectures en commun (même si ce n’est pas en même temps lol), entre L’attaque des titans, Erased, xxxHOLiC, Après la pluie, Bride Stories… et même Gunnm (même si aaaargh cette traduction. ^^’).
Je n’aurai peut-être pas de #ChroniqueTaPAL pour juin (ou alors un petit), ayant mis en pause mes achats jusqu’à la JE… Par contre juillet risque d’être costaud niveau achats et chroniques. :p
Gensen
Et je prends enfin le temps de voir ton commentaire et y répondre ! Sacrés journées de folies !
Oui pour Dreamin’Sun, la fin rattrape les quelques tomes confus comme je te disais ! donc j’y ai trouvé ce que j’attendais ^^
Pour les autres séries… j’avoue que oui, j’ai un peu abusé à ne pas me tenir à jour ! xD m’enfin… le tout c’est d’y arriver quand même 😛 et dans l’ensemble je finis petit à petit pas mal de séries, ce qui me permet d’y voir un peu plus clair aussi ^^ rares sont les tomes 1 achetés cette année, même s’il y en a eu (ex : Après la pluie, Bungo Stray Dogs, March comes in like a lion…)
Pour le mois de Juin là aussi ce sera sûrement pauvre, ayant préféré des lectures romans pour l’instant ! mais je compte en faire un petit si je peux ^^ juillet là… ça va y aller 😛
Je m’en vais de ce pas découvrir ton #ChroniqueTaPAL aussi ! 😀 vivement la JE hein ? 😀