Mon Histoire – Un shojo feel good par excellence !
Description technique
Éditeur : Éditions Kana
Dessinatrice : Aruko
Scénariste : Kazune KAWAHARA
Collection : Shojo Kana
Traductrice : Misato Raillard
Genre : vie scolaire, tranche de vie, romance, comédie
Pages : 176
Date de sortie du 1er volume en France : 18/04/2014
Date de sortie du 1er volume au Japon : 23/03/2012
Prix : 6,95 €
Série terminée en France et au Japon en 13 volumes
Résumé / Synopsis du livre
Takéo Gôda est un lycéen pataud bâti comme une armoire à glace. Les filles dont il tombe amoureux s’éprennent toutes de son ami d’enfance : le beau Sunakawa. Mais un jour il sauve une jeune fille des griffes d’un pervers. Et, pour la première fois, il semble qu’une fille craque pour lui !
(Source : site de l’éditeur)
Critique de Mon Histoire
Je ne parlerai pas d’une série récente cette fois ! Mais bien d’une série terminée depuis 2017 en France ! Pourquoi donc ? Sur ce blog, je souhaite écrire et faire découvrir toute sorte de livres, jeux vidéos, anime, film, ou autre autour du Japon. Que ces derniers soient déjà terminés ou pas. Ou qu’ils soient anciens ou récents d’ailleurs !
On a la chance d’avoir une multitude de lecture possible dans notre cher pays. Pourquoi ne pas en profiter et rattraper son retard ? De mon côté, je suis assez fan de shojo. A l’origine j’en lisais même beaucoup ! Mais il y eut une période de shojo un peu trop niais pour moi et je les ai délaissé. Pour autant, je sais que je suis passée à côté de certaines séries qui valaient le coup ! C’est exactement le cas pour Mon Histoire ! En fait c’est assez simple, à la même période je lisais déjà Sawako, un excellent shojo aussi. Résultat j’ai vu passé Mon Histoire, mais je n’ai pas franchi le cap.
Il se trouve que j’ai tenté l’aventure streaming légal avec Mangas.Io en profitant d’une offre de fin d’année, permettant d’obtenir des mois d’abonnement moins cher ! Quand j’ai vu qu’il y avait Mon Histoire sur leur plateforme, j’ai foncé ! Alors oui la lecture en numérique parait moins fluide qu’en format papier, mais ça a le mérite d’exister ! Et quel bien m’en a pris ! Ce shojo est une pure merveille. J’ai ri ! Mais tellement ri à sa lecture ! Et en même temps je ne pouvais m’empêcher d’avoir parfois les yeux humides, voire même, un sourire attendri.
Des personnages attachants
Takéo est un personnage réellement attachant et direct ! En fait, c’est un véritable diamant brut qui se poli lui-même au fil des pages et des volumes de la série. Inconsciemment, on grandit au rythme des découvertes de Takéo. Il pourrait paraître un peu benêt d’aspect, malgré sa carrure imposante, mais en réalité il reste un simple adolescent, un lycéen avec ses soucis personnels. Son apparence et sa personnalité sont parfois même en total décalage, ce qui créé de belles situations improbable et rocambolesque d’ailleurs ! Mais on l’aime pour ce franc parler, pour cette honnêteté et surtout ce cœur sur la main qui le caractérise tant.
Sunakawa, son meilleur ami, est lui-même une perle rare. Qui n’aimerait pas avoir un ami comme lui, toujours présent, à ne jamais dire non à Takéo, même quand la situation parait absurde ? Un ami sur lequel compter alors même qu’il n’a jamais vécu ce que découvre Takéo au quotidien. Sunakawa est le genre de personne qui est très fidèle et toujours là si besoin, et qui pourtant possède un caractère un peu sec parfois et trop direct aussi. Il sait écouter et conseiller, et remettre dans le droit chemin ! Bref une rareté !
Je ne pouvais pas parler des personnages sans aborder la place de Yamato dans cette histoire. Car c’est bien par elle que Takéo change, davantage vers le mieux, et qu’il s’ouvre un nouvel univers. Yamato c’est une lycéenne standard, très mignonne, un peu ingénue et taquine par moments, mais qui a la particularité d’aimer passionnément et sans condition. Elle-même se questionne beaucoup et tâtonne, et son couple avec Takéo est réellement le point fort du récit car ils se transcendent ensemble ! Elle est aussi à l’écoute et un véritable soutien, en plus d’être bonne pâtissière.
Enfin tous les personnages principaux de la série apportent leur sel à l’histoire, que cela soit les proches de Sunakawa et Takéo (la grande sœur du premier et les parents du second), que tous les camarades et amis du trio ! Ils sont là soit pour bien faire avancer l’histoire sur un nœud rencontré ou au contraire pour confirmer à quel point la dynamique du couple est forte ! Plusieurs personnages diront même que Takéo et Yamato représentent le couple idéal. Ils apportent une pierre à ce bel édifice.
Un déroulé fluide et naturel de l’histoire
L’autre point fort de Mon Histoire, en dehors de ses personnages, c’est réellement l’histoire en elle-même. La manière dont elle se déroule et file, apportant son lot de situations, de découvertes, de compréhension et d’échange !
Ce récit est certes centré sur le duo romantique, attendrissant et un peu loufoque que forme Takéo et Yamato, mais c’est aussi un bel apprentissage de la vie. On découvre au tout début de l’histoire que Takéo vit plus ou moins dans l’ombre de Sunakawa concernant la gent féminine, mais qu’il est néanmoins très populaire auprès des garçons. On perçoit qu’avec sa corpulence un peu étonnante de prime abord et ses attitudes un peu sauvages, les autres se méprennent sur ses actes.
Pour autant, on apprend finalement que Sunakawa lui a évité de nombreuses déconvenues amoureuses, et quand Takéo rencontre Yamato, le coup de foudre immédiat se transforme alors un véritable amour sincère et limpide. Dès lors, la scénariste va jouer sur la candeur de ce duo, tout en y apportant la dose de sérieux qu’on attend aussi de ce genre de récit. L’amour, mais l’amitié également, ce n’est pas un long fleuve tranquille et nos héros s’en rendent compte.
Ainsi le fait d’avoir trouvé son âme sœur, cela permet à Takéo d’ouvrir les yeux sur son entourage, d’ouvrir son monde aux autres et de commencer à être plus attentif, plus intuitif aussi et à l’écoute. Il souhaite réellement comprendre les autres, éviter les quiproquos, et s’affirmer ! Yamato aussi s’affirme et prends les devants. Les discussions qu’elle peut avoir avec ses amies sont riches en informations et apportent un un réel bonus. Ils tâtonnent tous les deux mais dans le bon sens ! Ils s’écoutent, ils essaient de communiquer et ils avancent main dans la main, étape après étape.
Sunakawa aussi se révèle au fil de la série. Au départ, un peu renfermé et au caractère paraissant strict et intransigeant, il s’ouvre aux autres. Il accepte de sortir du cadre de Takéo, et surtout, il arrive à davantage épauler ce dernier. Il fera même les frais de découvrir des premières fois avec lui ! Oui, Takéo ayant osé tester le baiser avec lui via du film alimentaire ! Un passage réellement drôle ! Sunakawa a un rôle pivot et de pilier pour Takéo et il ne cesse d’évoluer aux côtés de ce duo pas comme les autres.
Des sujets variés
L’histoire va vraiment piocher dans nombre de sujets qui parlent à tous. Elle évolue fluidement pour les faire passer de l’entrée en seconde, vers la terminale. Mais elle aborde surtout de nombreux sujets très variés : ce qui fait avancer dans une direction précise différents personnages.
Ainsi, Takéo fait face à certains complexes concernant son gabarit alors que jusqu’ici cela ne semblait pas le déranger, il se rend compte que ce peut être gênant et il apprend à faire fi avec Yamato et Sunakawa. Yukika, une camarade de maternelle, timidement maladive va finir par se lancer et avouer ses sentiments à Sunakawa, même si cela n’aboutira pas à une histoire. Elle réussira ainsi à aller au-delà de sa timidité et à s’affirmer un peu plus auprès des autres et des garçons notamment.
Yamato découvrira la jalousie, mais Takéo aussi et chacun la gèrera à sa manière. Ils aborderont le côté de l’exclusion sociale avec un élève arrivé récemment qui joue double-jeu simplement parce que les rares amis qu’il a pu se faire par le passé l’oubliait chaque fois. Grâce à Sunakawa et Takéo, il comprendra que vivre dans une fausse réalité ne lui apportera rien. La grande sœur de Sunakawa apprendra à tirer un trait sur son amour à sens unique envers Takéo, en s’appuyant sur un autre homme qui ne cesse de lui crier son amour avec sincérité.
Les premiers émois amoureux sont abordés chaque fois de façon drôle et touchante et c’est un plaisir ! Le premier baiser, se tenir la main, s’appeler par son prénom, oser se toucher tout simplement, les limites à ne pas franchir… Autant de nouvelles choses qui troublent l’autre mais qui paraissent ensuite tellement naturelles ! La distance aussi vu que notre duo doit à un moment se séparer… Autant de sujets qui parlent en réalité à tous, et qui peuvent trouver écho en chacun. Ils sont suffisamment clair et limpides pour trouver leur chemin jusqu’à l’esprit.
Conclusion
En définitive, cette série, terminée en 13 volumes, est un petit bijou qu’il faut partager et mettre entre toutes les bonnes mains !
Vous ne pourrez que trouver votre bonheur à la lecture de ce manga ! C’est un shojo réellement feel good qui fait un bien fou ! La personnalité de Takéo ne pourra pas vous laisser indifférent tellement il est vrai. En fait, j’aurai bien aimé avoir un ami comme lui ! Au moins, aucune possibilité de s’ennuyer avec quelqu’un comme lui à vos côtés ! C’est une boule d’énergie, et sa relation avec Yamato est vraiment belle, sincère et elle fait mouche. Ils sont à part, ils ont leur univers, et en même temps, cela pourrait être n’importe qui !
Cette série se lit sans déplaisir, sans temps mort, et on en redemanderai même presque, une fois arrivée à la dernière page ! Un shojo must-have à avoir dans sa bibliothèque !
Retrouvez un extrait du tome 1 sur le site de l’éditeur : sur cette page.